affiche-journee-mondiale-vegetalienne-fond-legumes-design-plat_43605-3055

La Journée mondiale du véganisme (World Vegan Day) est un événement qui se déroule le 1er novembre de chaque année au cours duquel les véganes du monde entier se retrouvent pour célébrer les droits des animaux et faire connaitre le végétalisme et le véganisme.

Il devient de plus en plus difficile aujourd'hui d'ignorer le mouvement Vegan tant son lobbyng mediatique est puissant pour faire avancer ses positions. Mais revenons aux origines en commençant par la grammaire. Bien que d'origine anglo-saxonne le terme "végane" est utilisé comme substantif ou comme adjectif et doit en principe s'accorder...

Végane, un mode de vie

Souvent relié aux mouvements végétariens et végétaliens, le véganisme s'en distingue en tant que mode de vie fondé sur le refus de l'exploitation des animaux. Le terme "vegan" a été créé en 1944 par Donald Watson, le co-fondateur de la "Vegan Society" et premier végane historique.

Il s'agit d'une façon de vivre basée sur le refus d’exploiter, faire souffrir ou tuer les animaux. Un végane n’utilise aucun produit d’origine animale non seulement pour son alimentation mais aussi dans son habillement et dans tous les aspects de la vie courante.

Les adeptes du véganisme ne consomment pas de produits d’origine animale ou issus d'animaux : chair, fourrure, cuir, laine, soie, graisses animales… bien entendu, ils ne consomment pas non plus de produits testés sur les animaux : produits d’entretien, cosmétiques, etc...

worldveganday