TARTE AUX ASPERGES

Bon, ça y est ; il fait officiellement beau. Le soleil est de sortie, les asperges sont arrivées, on va enfin entrer dans le vif du sujet et notre partie préférée de l’année, celle où on mange des trucs trop bons en prenant des couleurs. Voici donc une recette ultra simple et bonne de tarte asperges/fromage de chèvre/estragon pour mordre la vie à pleine dents et ne pas se prendre la tête avant la bronzette.

Ingrédients (pour 6-8 personnes)

115 g de fromage de chèvre (frais ou comme vous le voulez), à température ambiante
1 gros oeuf, légèrement battu
1 gousse d’ail, écrasée, râpée ou finement émincée
1 ½ cuillère à soupe de feuilles d’estragon, ciselées (et un peu plus pour la déco)
½ cuillère à soupe de zeste de citron
½ cuillère à café de sel fin (et un peu plus pour saupoudrer ensuite)
Une pincée de noix de muscade en poudre
240 g de crème fraîche, à température ambiante
De la farine pour votre plan de travail
1 rouleau de pâte feuilletée pur beurre
225 g d’asperges vertes fines (si elles sont moyennes ou grosses, taillez-les dans le sens de la longueur), les tiges coupées et pelées
Huile d’olive extra vierge
2 cuillères à soupe de Parmesan râpé
Poivre du moulin - Piment en poudre (optionnel)
50 g de Parmesan, à détailler en copeaux avec un économe

Recette  

Préchauffez votre four à 220°C. Dans un bol, écrasez le fromage de chèvre à la cuillère ou fourchette et mélangez-le à l’œuf battu, l’ail, l’estragon, le zeste de citron, le sel et la noix de muscade pour obtenir un mélange lisse. Incorporez ensuite la crème fraîche, au fouet si vous avez.

Sur une surface légèrement farinée, étalez votre pâte feuilletée finement de façon à obtenir un rectangle d’environ 27 x 33 cm. Transférez la pâte sur une plaque allant au four. Avec un couteau pointu, marquez légèrement les bords de la pâte feuilletée, tout autour sur 1,5 cm.

Étalez le mélange à la crème sur la pâte, en ne dépassant pas les bords marqués. Déposez les asperges dessus et huilez-les légèrement à l’aide d’un pinceau. Saupoudrez de sel et de parmesan râpé.

Enfournez 25-30 minutes jusqu’à ce que la pâte soit dorée et bien gonflée. Laissez refroidir au moins 15 minutes et jusqu’à 4 heures avant de servir, avec un peu de poivre du moulin, du piment en poudre si vous le souhaitez, des copeaux de parmesan et des feuilles d’estragon pour décorer. Un fin filet d’huile d’olive en touche finale et voilà, régalez-vous !

SOURCE : La tarte printanière aux asperges du NY Times