SAINT MAURE DE TOURAINE

 Ingrédients Pour 4 personnes

  • 1 Sainte Maure de Touraine AOP
  • 2 à 3 Petites courgettes bio
  • 100 g de roquette
  • Le jus et le zeste d'un demi-citron jaune
  • 2 CS d'huile d'olive
  • ½ cc de gingembre en poudre
  • Poivre du moulin
  • Sel fin

 Préparation

Laver les courgettes, les sécher et couper leurs extrémités.

A l'aide d'une mandoline ou d'un économe, couper les courgettes dans la longueur pour obtenir des tagliatelles bien fines. Ne pas conserver le cœur avec les pépins.

Dans un saladier, mélanger ensemble le jus de citron, l'huile d'olive et le gingembre en poudre. Assaisonner en sel et en poivre du moulin.

Ajouter les tagliatelles de courgettes, mélanger pour les enrober de marinade, couvrir et réserver au frais pendant au moins 1 heure.

Faire chauffer un grill, et y rôtir les tagliatelles uniquement d'un côté pour garder un peu de croquant.

Couper le Sainte Maure de Touraine AOP en tranches.

Répartir la roquette dans 4 assiettes creuses, disposer les tranches de Sainte Maure de Touraine AOP ainsi que les tagliatelles de courgettes rôties.

Parsemer d'un peu de zeste de citron par-dessus.

TOUT SAVOIR  SUR LE SAINTE-MAURE-DE-TOURAINE AOP

De l'élevage des chèvres, à la récolte du lait, du moulage à l'affinage, la création du Sainte-Maure-de-Touraine AOP est un véritable art de faire...

 Un fromage ancré dans le terroir

Le Sainte-Maure-de-Touraine AOP est un fromage d'exception qui, conformément à son Appellation d'Origine Protégée, résulte d'un ancrage fort à son terroir : la Touraine. La totalité de sa production, de l'élevage des chèvres jusqu'à l'affinage du fromage, est effectuée au cœur de la Vallée de la Loire, Terre des Rois et Jardin de France, sur une aire délimitée d'1 million d'ha, seulement. Ce territoire correspond à l'ancienne province de Touraine, c'est-à-dire au département d'Indre-et-Loire, aux cantons limitrophes du Loir-et-Cher, de l'Indre et à quelques cantons et communes de la Vienne. Grâce au climat doux et tempéré de la région, traversée par la Loire, le Sainte-Maure-de-Touraine AOP bénéficie de conditions de production exceptionnelles.

 Un fromage de haute précision pour des saveurs uniques

Le Sainte-Maure-de-Touraine AOP est un fromage de précision qui peut être reconnu en un clin d'œil ! Il possède une forme caractéristique de bûche « tronconique » avec deux extrémités aux diamètres distincts. Sa flore de surface arbore une jolie couleur allant du gris clair au gris bleuté, abritant une pâte onctueuse d'un blanc pur, traversée dans toute sa longueur par une paille de 16 cm de long signée du nom du producteur. Jeune, à 10 jours d'affinage, il offre une coupe franche et lisse, une texture onctueuse et fondante, des arômes équilibrés, acidulés et noisettés. Avec le temps, il devient plus caprique et corsé et sa texture, plus sèche, devient plus friable. Les consommateurs l'apprécient particulièrement pour sa douceur et son onctuosité. Ils le savourent aussi bien froid que chaud, seul ou au cœur de délicieuses créations culinaires... Il répond aux attentes d'authenticité des Français d'aujourd'hui et à toutes leurs envies gourmandes en s'inscrivant dans les dernières tendances de consommation !

Des saveurs uniques au gré des durées d'affinage

Le Sainte-Maure-de-Touraine AOP développe des nuances fruitées telles que la noisette, le cacao et le foin sec, caractéristique de l'arôme végétal. Plus le fromage est affiné plus un délicat parfum caprin se développe et contribue à sa typicité.

Si 10 jours d'affinage après emprésurage sont nécessaires au Sainte-Maure-de-Touraine AOP pour développer sa fine croûte et sa pâte de couleur blanc ivoire, de texture crémeuse homogène et lisse et ses douces saveurs, la durée d'affinage peut être allongée.

Ainsi, selon le temps consacré à son affinage, le Sainte-Maure-de-Touraine AOP offre une texture et une gamme de saveurs différentes pour combler toutes les envies des amateurs de fromage de chèvre :

Moelleux : dès le 10e jour d'affinage après emprésurage

Il est lactique et fondant.

  • Couverture légèrement brillante,
  • Parfum délicat légèrement acidulé,
  • Texture tendre, aérée et légèrement humide

Demi-affiné : après 20 jours d'affinage

Le goût s'affirme et la texture s'affermit.

  • Croûte fleurie grisée
  • Arômes subtils caprin, noisette et foin sec
  • Texture onctueuse, restant fondante

Affiné : après 30 jours d'affinage

Des saveurs prononcées et une consistance plus ferme.

  • Croûte très fleurie bleutée
  • Arômes noisette et caprins plus marqués
  • Texture dense et cassante

Comment conserver le Sainte-Maure-de-Touraine AOP ?

Pour garder toutes ses qualités gustatives et éviter qu'il ne se dessèche, le Sainte-Maure-de-Touraine AOP sera enfermé dans une boîte en plastique puis placé dans le bac à légumes du réfrigérateur.  Pour apprécier tous ses arômes, penser à le mettre à température ambiante une heure avant de le déguster.

 

Lien à suivre : stemauredetouraine