Gelée-de-thym-5 (1)

Réalisée avec très peu de sucre, cette gelée de thym accompagnera aisément les plats salés comme sucrés. Une cuillère à café dans un mijoté de légumes ou une farce végétale apportera une note très parfumée à l’accent provençal. Pour un petit-déjeuner aux airs de garrigue, tartinez votre pain avec la gelée de thym ou utilisez la pour sucrer votre boisson chaude. Voyage au soleil garanti tant le parfum est présent !
Si vous envisagez une utilisation uniquement pour les desserts ou autres mets sucrés, je vous invite alors à multiplier la quantité de sucre pour la gelée de thym par 1.5 voire 2 suivant vos goûts.

Recette de la gelée de thym

Préparation: 20 minutes - Cuisson: 20 minutes
Repos: 1 heure - Temps total: 1 heure 40 minutes
Pour: 4 pots environ

Ingredients:

80g de fleurs de thym (ou de thym non fleuri mais frais)
1 jus de citron
400g de sucre de canne bio
4g d’agar-agar

Instructions:

  1. Commencer par stériliser les pots (et les couvercles) en les plongeant 15 minutes dans l’eau bouillante, retirer et déposer à l’envers sur un linge propre.
  2. Faire bouillir 1,5 litres d’eau dans une grande casserole, dès l’ébullition incorporer la fleur de thym et le jus de citron et laisser cuire à gros bouillons pendant une dizaine de minutes en couvrant le récipient. Couper le feu et laisser infuser 1 heure.
  3. Passer alors la décoction dans une passoire très fine et presser fortement la fleur de thym pour extraire le maximum de liquide. Peser la décoction, le poids restant doit être d’environ 1 litre. Remettre dans la casserole.
  4. Diluer l’agar-agar dans l’eau froide, l’ajouter à la décoction de thym avec le sucre et remettre à cuire. Sans cesser de mélanger, cuire environ 4 minutes après l’ébullition, puis remplir les pots. Fermer hermétiquement, retourner les pots jusqu’à ce qu’ils soient totalement froids.

La gelée de thym se conserve plusieurs années.

Gelée-de-thym-3