750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On a faim > bien, bio et bon.
On a faim > bien, bio et bon.
Publicité
Archives
On a faim > bien, bio et bon.
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 141 938
23 décembre 2018

PANETTONE, RECETTE FACILE DE LA BRIOCHE ITALIENNE

panetonefotolia_178925411_lrecette__078006100_1705_13122017

Panettone facile

Ingrédients (6 pers.)

- 750 g de farine de blé

- 65 g de sucre en poudre

- 6 jaunes d’œuf

- 120 g de beurre doux

- 20 g de levure de boulanger

- 2 gouttes d’arôme vanille

- 100 g de citron confit au sel

- 1 citron jaune

- 80 g de raisins secs blonds

- 2 pincées de sel fin

- 25 cl de lait 1/2 écrémé

- 30 g de beurre doux

Préparation : Faire tiédir le lait, ajouter la levure boulangère et diluer. Laisser reposer 5 mn. Zester le citron jaune. Enlever la chair du citron confit et le tailler en petits dés. Couper le beurre en petits morceaux et le réserver dans un bol. Faire fondre 10 g de beurre dans une casserole. Dans un saladier, mélanger les jaunes d’œufs, le sel, la vanille, le zeste de citron et le sucre avec un fouet, puis ajouter 500 g de farine et mélanger avec une spatule en ajoutant le mélange lait-levure. Mélanger le tout afin d’obtenir un appareil homogène. Ajouter le beurre et le reste de farine. Pétrir la pâte pendant au moins 5 mn, jusqu’à ce que le beurre soit complètement incorporé. Disposer cette pâte dans un grand saladier beurré, la saupoudrer de farine, puis la laisser reposer avec un linge humide 45 mn à température ambiante. Remettre la pâte dans l’autre saladier, ajouter le citron confit et les raisins secs. Pétrir de nouveau pour incorporer les ingrédients.

Placer la pâte dans un moule à hauts bords beurré et fariné. Couvrir d’un linge humide et laisser reposer 20 mn. Préchauffer le four à 200 °C (th. 5-6). Badigeonner la pâte de beurre fondu, puis enfourner 10 mn. Abaisser ensuite la température à 150 °C (th. 2-3) et poursuivre la cuisson 30 mn. À la sortie du four, laisser le Panettone tiédir dans son moule. Démouler sur grille et attendre que le Panettone refroidisse avant de le déguster.

Histoire du Panettone :

C’est à Milan que cette brioche moelleuse et alvéolée fait son apparition. Comme pour la tarte Tatin, l’invention du Panettone serait due à une maladresse. À la fin du XVe siècle, durant un repas donné par le duc milanais Ludovico Sforza, un commis appelé Toni se serait assoupi en surveillant la cuisson du dessert. Effaré d’avoir brûlé le gâteau, il aurait alors préparé à la hâte un pain avec les quelques ingrédients disponibles. Le Panettone - le pain de Toni - serait donc né de ce ratage. « Mais comme toutes les légendes culinaires, celle-ci est à manier avec des pincettes », rit Sebastiano Tomeo.

Préparer un Panettone à la maison n’est pas foncièrement difficile. Les ingrédients sont simples et économiques : de la farine, de la levure boulangère, des œufs, du beurre, du sucre et des fruits confits ou des raisins secs. Cependant, la préparation prend un peu de temps. « Il faut avoir quatre ou cinq heures devant soi car on doit faire lever la pâte plusieurs fois avant de la faire cuire. Le Panettone se conserve jusqu’à une semaine au frais.

Savoureuses variantes
Il n’y a pas que le Panettone milanais aux fruits secs. D’autres régions se sont approprié ce dessert : dans le sud de l’Italie, les artisans y incorporent divers agrumes : citron, bergamote, limoncello. Des Panettone au chocolat y font également sensation. Le Pandoro de Vérone troque pour sa part les fruits secs contre des saveurs vanillées. 

panettone_1

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité