CREPES VEGAN

Ingrédients pour 8 crêpes de taille moyenne :

  • 250 g de farine de blé T45, T55 ou T65 (option sans gluten plus bas)
  • 80 g de fécule de maïs
  • 500 ml de lait végétal au choix
  • 240 ml d’eau froide
  • 2 c. à soupe d’huile de tournesol ou d’olive (+ un peu d’huile pour la cuisson)
  • 1 pincée de sel

→ Je ne sucre pas ma pâte, j’estime que ce n’est pas nécessaire.

Déroulement de la recette :

  1. Diluer la fécule de maïs dans l’eau.
  2. Mélanger au fouet et dans un saladier la farine, l’huile, la fécule de maïs diluée et le sel.
  3. Ajouter le lait végétal peu à peu, en prenant soin de bien mélanger au fouet, électrique si possible. On peut également passer la pâte au mixeur plongeant.
  4. Si besoin, passer le tout au chinois ou à la passoire fine pour éliminer les grumeaux.
  5. Huiler légèrement une poêle antiadhésive de qualité et placer sur feu vifRéduire à feu moyen lorsque la poêle est bien chaude et répartir la quantité de pâte pour une crêpe. Petite astuce : verser au préalable la pâte dans une bouteille ou un verre doseur muni d’un bec verseur, c’est beaucoup plus pratique !
  6. Faire cuire 1 minute de chaque côté : la crêpe est prête à être retournée lorsqu’elle se détache facilement de la poêle.
  7. Huiler, recommencer… et que ça saute !

Notes :

  • Pour des crêpes sans gluten, optez pour un mélange “maison” de farine de châtaigne et farine de riz blanc (170 g de farine de riz pour 80 g de farine de châtaigne). Sachant que la farine de châtaigne aime l’eau, il sera peut-être nécessaire de rajouter un peu plus d’eau (ou de lait végétal) pour des crêpes plus légères. Vous pouvez également utiliser de la farine de soja ou de pois chiches en complément d’une farine de riz (170 g de farine de riz complet pour 80 g de farine de soja ou de pois chiches), pour des crêpes plus souples. Notez bien que les crêpes sans gluten sont plus fragiles que leurs cousines au blé, aussi, plus elles seront petites, moins elles ne se fissureront

CREPES VEGAN 1