gateaux-boules-de-noel

Temps de préparation: 3 heures - Temps de cuisson: 20mn - Temps de repos: 1 heure

Pour 6 boules de Noël (12 moules demi-sphères en silicone de 7cm de diamètre)
INGREDIENTS
Pour les boules
  • 660g de crème de marrons
  • 130g de chocolat noir pâtissier
  • 130g de beurre
  • 4 œufs
  • 4 cuillère à soupe de poudre d’amandes
Pour la ganache
  • 50g de chocolat type Nestlé dessert
  • 60g de crème liquide entière
  • 10g de beurre doux
Pour décorer les boules
  • 1kg de pâte à sucre blanc
  • Colorant alimentaire en gel Wilton jaune doré + poudre comestible or
  • Colorant alimentaire en gel gris + poudre comestible argent
  • Colorant alimentaire en gel rose + poudre comestible rose
  • 100g de gum paste blanche + poudre comestible or+ 1 cuillère à café de Gin (ou d’alcool blanc)
  • colle alimentaire
  • 2 cuillères à soupe de glaçage royal
INSTRUCTIONS
Préparez les demi-sphères
  1. Préchauffez le four à 150°. Faites fondre le chocolat et le beurre au bain-marie.
  2. Versez la crème de marrons dans un saladier ou dans le bol de votre robot pâtissier. Ajoutez le beurre et le chocolat fondu ainsi que la poudre d’amande et mélangez. Battez les œufs entiers à part puis incorporez-les à la préparation en fouettant vivement pour obtenir une préparation bien homogène.
  3. Versez la pâte dans 12 moules demi-sphères de 7cm de diamètre. Enfournez pour environ 25-30mn. Les bords des boules doivent être bien cuits, sinon ils se décolleront difficilement de la plaque silicone.
  4. Laissez les demi-sphère bien refroidir puis mettez-les 1h au réfrigérateur dans leur moule avant de délicatement les démouler sur une grille à pâtisserie.
Préparez la ganache
  1. Faites fondre le chocolat aux micro-ondes jusqu’à ce qu’il soit fondu et réchauffez la crème environ 20sec aux micro-ondes. Réalisez une émulsion en trois fois : ajouter un tiers de la crème au chocolat fondu, mélangez énergiquement à l’aide d’une maryse jusqu’à l’obtention d’un noyau lisse et brillant. Faites de même avec les deux tiers de crème restant. Ajoutez le beurre coupé en morceau et laissez-le fondre entièrement. Recouvrez la ganache d'un film alimentaire au contact et faites-la prendre 30mn au réfrigérateur.
Assemblez les boules de Noël
  1. Etalez une petite cuillère à soupe de ganache sur la moitié des demi-sphères et refermez-les en déposant l’autre moitié des demi-sphères par dessus.
  2. Recouvrez les boules ainsi formées d’une fine couche de ganache. Laissez prendre 1 heure au réfrigérateur sur une feuille de papier cuisson (on s'en met plein les doigts, c'est normal ;-)
Préparez les embouts des boules de Noël
  1. Colorez la gum paste avec le colorant en gel or. Formez un boudin d’1,5cm de diamètre puis découper 6 rondelles d’1cm. Roulez de petites boules de gum paste dans la paume de votre main pour former le fil d’attache des boules et refermez-les sur eux même.
  2. Laissez sécher 15 minutes avant de les coller au centre des rondelles avec un peu de colle alimentaire. Peignez toutes les attaches de boules avec un peu de poudre comestible or dilué dans 2 gouttes de Gin. Laissez sécher.

Décorez les boules

  1. Divisez la pâte à sucre en 3 et colorez une part en jaune doré, une part en gris et une part en rose avec les colorants en gel.
  2. Etalez une des couleurs de pâte à sucre en un cercle de 15cm de diamètre sur 8mm d’épaisseur puis déposez-le sur une boule en gâteau. Prenez la boule entre vos deux mains (regardez la vidéo ci-dessous pour plus détails sur comment recouvrir un petit gâteau sphérique) pour bien arrondir la pâte à sucre autour du gâteau. Tournez la pâte à sucre en dessous de la boule comme si vous fermiez un bonbon puis coupez l’excédent. Procédez de même pour toutes les boules.
  3. Enduisez chaque boule de poudre comestible avec un pinceau souple: de la poudre or sur les boules jaunes, de l’argentée sur les boules grises et de la rose sur les boules roses.
  4. Collez une attache au dessus de chaque boule avec un peu de colle alimentaire. Puis dessinez les décors de votre choix avec du glaçage royal avec une douille fine d’1mm.
  5. Laissez sécher 1 heure avant de servir. Les boules de Noël se conservent 2 jours à température ambiante dans un endroit frais.

boules-de-noel-gateau